Le CAP c'est le Centre d'Accompagnement Pédagogique. Il est formé par une équipe pluridisciplinaire avec un représentant sur chacun des campus. Les étudiants ont accès aux mêmes dispositifs quel que soit leur campus de rattachement.
Le CAP propose à tous les étudiants :
· En début d'année un atelier "Comment construire des stratégies d'apprentissage performante"? Il s'agit de susciter chez les nouveaux étudiants une réflexion concernant leur méthodologie de travail et de leur faire appréhender les enjeux des attendus de l'enseignement supérieur.
· En cours d'année, un séminaire "Apprendre à apprendre" dont l'objectif est de faire réfléchir les étudiants sur leur façon d'apprendre à partir de différentes thématiques : la concentration, la gestion du stress, le fonctionnement de la mémoire... et de les mettre en situation d'auto-évaluation de leurs pratiques méthodologiques.
· Ces ateliers sont complétés par une formation en ligne, des newsletters et des podcasts à disposition des étudiants sur leur intranet école.
· Un tutorat individualisé sous la forme d'un ou plusieurs rendez-vous au cours de l'année avec un référent ESSCA, rendez-vous au cours desquels sont abordés des thèmes liés à la vie et à la réussite de l'étudiant dans l'École : intégration dans la promotion, analyse des résultats scolaires, recherche de stage, etc.
Le CAP propose à la demande :
· En cours d'année (principalement en première et deuxième année) un soutien académique aux étudiants qui rencontrent des difficultés ponctuelles dans une ou plusieurs matières. Des moniteurs étudiants spécialement formés assurent cet accompagnement pour leurs camarades afin de les aider à réfléchir à leur manière d'apprendre et d'organiser leur travail, dépasser les difficultés ponctuelles, mettre en place une méthode de travail autonome et efficace.
· Un suivi personnalisé (ouvert à tous les étudiants quelle que soit l'année) est possible sur demande de l'étudiant. Il est assuré par les référents du Centre d'Accompagnement Pédagogique. Il peut s'inscrire dans une démarche de préparation aux examens ou d'évaluation des performances après les épreuves.