News
Témoignages de parents d'étudiants de l'ESSCA
23 novembre 2024
Association
Nous souhaitons partager avec vous quelques témoignages de parents d'étudiants de l'ESSCA
Témoignage du 23 novembre 2024 sur Facebook
"Chers membres du groupe CAPESSCA,
Nous souhaitons partager avec vous une belle nouvelle qui illustre la réussite du parcours ESSCA de notre fille Johanna.
Diplômée en juillet du Master International Business Stratégie, elle a immédiatement été recrutée en CDI à l'issue de son stage en tant qu’Analyste SAP Achats chez Vinci Construction SI. Depuis juillet, elle occupe un poste d’Analyste SI International, basé à La Défense, dans le siège emblématique de Vinci, l’Archipel.
Nous sommes particulièrement fiers de la capacité d’adaptation de Johanna, qui a su relever rapidement les défis d’un environnement professionnel exigeant et international, en mettant en pratique les compétences acquises à l’ESSCA et au cours de ses expériences. Nous tenons à remercier chaleureusement l'ESSCA pour l’excellence de sa formation et son accompagnement, qui ont été des atouts décisifs pour elle.
Nous souhaitons également remercier ce groupe CAPESSCA pour les échanges enrichissants que nous avons pu y trouver. Si certains d’entre vous travaillent avec des entreprises partenaires ou recrutent, nous ne pouvons que recommander les jeunes talents formés à l’ESSCA. Leur rigueur, leur ouverture internationale et leur adaptabilité en font des profils précieux pour répondre aux besoins des entreprises d’aujourd’hui.
Nous quittons ce groupe avec gratitude et souhaitons à vos enfants le meilleur pour la suite de leur parcours.
Bien à vous,"
Témoignage du 3 octobre 2024 sur Facebook
"Bonjour, ma fille est maintenant double diplômée ESSCA et HEC Montréal, elle a trouvé LE job très facilement à la fin de ses études.
Je voulais aussi rassurer les parents qui ont leurs enfants qui arrivent tout juste à l'ESSCA, il y a tellement d'opportunités, il faut juste serrer les dents pour les 3 premières années, et être à l'affut des opportunités (notamment pour l'étranger, n'ayant pas fait de prépa nos enfants sont si jeunes, l'implication des parents est quasi indispensable je pense).
MERCI MERCI à Capessca, votre travail est indispensable pour les parents, c'est un vrai atout pour cette école.
Je vous remercie encore vivement pour votre aide si précieuse, souhaite bon courage aux parents sur cette plateforme et je vous croiserai peut-être enfin lors de la diplomation !"
Témoignage du 3 avril 2024 sur Facebook
Après 5 ans d’aventure Escsalenne pour mon fils et CapEsscaienne pour moi, c’est l’heure de quitter ce groupe. Avant cela, voici mon retour d'expérience:
CLAP DE FIN POUR MON FILS
Le 16 mars dernier, mon fils a symboliquement clos ses études lors de la jolie "Graduation Ceremony" de l'Essca. Il a ainsi mis un terme à ses 5 années du PGE. Il a passé ses 3 premières années sur le campus de Lyon, un semestre universitaire à Lisbonne puis ses deux années de Master sur le campus de Boulogne. A la question, il en garde un excellent souvenir!
PAGE FACEBOOK, UNE RICHESSE A ENTRETENIR
Grâce à CapEssca, nous avons la chance de bénéficier d’une plateforme d’échange pour les parents d’étudiants de l’Essca. Nous sommes coresponsables de son contenu. Ces cinq dernières années me permettent de donner le feedback suivant :
1. Comme souvent en France, les mécontents s’expriment plus que les autres => cela peut donner une vision déformée de la réalité et inquiéter les nouveaux adhérents.
2. Le mécontentement affiché peut relayer une problématique réelle (les frais de scolarité élevés de l’école n’induisent pas qu’elle soit parfaite… c’est une entreprise/association comme les autres qui rencontre des difficultés/aléas). Mais ce mécontentement relève souvent de problèmes très localisés, déjà identifiés et en cours de traitement. Il se base aussi parfois sur des informations incomplètes que les enfants remontent (pour éventuellement les disculper de mauvaises notes à venir ou de "zappage" d'information donnée sur campus).
3. Ce sont nos représentants, des parents élus et bénévoles, qui administrent cette page et qui lisent nos messages, puis les remontent à l’Essca. Restons donc bienveillants lorsque nous les écrivons et remontons aussi nos « success stories », ça fait du bien à tout le monde !
ESSCA, UNE ECOLE RECONNUE ET DE QUALITE
Quand mon fils a décidé de passer le concours Acces, j’étais assez sceptique sur les écoles post-bac en 5 ans quant à leur positionnement sur le marché de l’emploi. Quand il a choisi d’aller à l’Essca plutôt que l’Ieseg - où il était également pris - j’ai essayé de me rassurer avec les accréditations et le classement de l’école. Finalement, aujourd’hui, au regard des points suivants, je n’ai plus de doute :
- La maturité et la confiance en lui que mon fils a gagnées pendant son cursus. Il a géré les aléas et les difficultés rencontrés au cours de sa scolarité directement avec ses camarades et l’encadrement de l’école (je n’ai dû en remonter qu’une fois par ce groupe FB). C’est aussi une bonne préparation au monde imparfait de l’entreprise.
- Le renom des sociétés, qui ont pris mon fils et ses camarades de promotion pour leur stage de fin d’études, a fini de me convaincre que l’Essca a bonne presse : Canal+, L’Oréal, BNP, Estée Lauder, Hermès, Publicis, Dom Perignon, Danone, Pirelli et Ubisoft.
- La rapidité avec laquelle il a trouvé son 1er CDI dans le domaine et la fonction qu’il souhaitait (avant la fin de son stage de fin d’études).
REMERCIEMENTS
Un grand merci à :
- l’équipe dirigeante de l’Esssca d’accompagner la croissance de l’école et d’en préserver ses valeurs
- Jean Charroin pour sa vision et sa communication toujours limpide
- tous les bénévoles de CapEssca pour leur énorme implication (page FaceBook, A.G., etc…)
- tous les parents pour les échanges sur cette page (même les plus négatifs )!
Bonne continuation à vous toutes et tous !
1
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.